• Nos étoiles contraires de John Green

     

     

    Titre Original : The Fault In Our Stars
    Edition : Nathan
    Format : Grand Format
    Nombre de pages : 330 pages
    Date de Parutions : 21 Février 2013
    Prix : 16,60 en papier et 12,99 en ebook sur Amazon 
    Thèmes : histoire d'amour, cancer, voyages, espoir, amitié

    Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie. Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    Ma Note : 

    Mon avis :

     Un livre qui nous fait autant rire aux éclats que pleurer.

    Ce livre est tellement bien que j'ai du mal à trouver mes mots. L'auteur peut nous faire passer en une minute du rire aux pleure notamment lorsque les personnages lancent des œufs sur une voiture mais que quelques lignes après on nous dit que se seras la dernière photos prise à ce moment-là. 

    Aux début, on se dit que la fin est toute trouvé mais en faite non, ce n'est pas le cas comme on se rend compte à la fin. Ce livre n'est pas vraiment prévisible, ce qui le rend merveilleux à lire même s'il y a des moments où on a envie de demander à l'auteur : Pourquoi avez- vous fait ça ? c'est juste horrible ! Malgré cela, les moments triste sont compensé par les merveilleux moments entre les deux personnages dans des endroits superbes.

    Je me suis vraiment attaché au livre un peu avant la moitié car j'avoue que l’héroïne m'énervé un peu avec son histoire de bombe qui va exploser car c'était déjà trop tard puisque Gus était déjà amoureux d'elle. Mais, elle a finit par tomber amoureuse et être avec lui même si elle sait qu'il n'auront peut être pas une éternité devant eux. Mieux vaut vivre une petite infinité que pas vivre du tout. J'ai vraiment aimer le fait que Augustus la change un peu car avant elle n'avait pas vraiment de vie social alors qu'avec lui oui : elle sort, se fait des amies, vie des aventures plus ou moins ratés... 

    Je suis tombé amoureuse de Gus, comment ne pas tomber amoureuse entre ses cigarettes et ses métaphores ? Ce personnage est vraiment super car en effet il a aussi une porté assez philosophique quand il le souhaite avec ses métaphore notamment. Il n'hésite pas à aider ses amis dans les moments difficiles en balançant des œufs ou en laissant son meilleur amis cassé toute ses coupes de basket même si en faite il n'aimait plus le basket car cela ne servait à rien selon lui. Il a tout du prince charmant même si à la fin cette image se ternis un peu. Mais cela nous empêche pas l'aimer ça ce n'est pas sa faute, chose qui nous rend triste. Mais jusqu'à la fin du livre, il a aimé Hazel d'un façons merveilleuse. 

    Le personnage de Peter Van Houten est très intéressant aussi car il nous montre la réalité sur le cancer pour les proches quand on se compte de ce qui s'est passé à la fin. Mais cela nous fait aussi remarqué que les gens ne sont pas toujours ce qu'on pense. Avec ce livre, l'auteur nous montre ce qui arrive à la minorité d'enfants atteint du cancer car soyons réaliste on ne pense pas toujours à eux. Par exemple, Isaac nous montre ce que c'est d'endurer cette épreuve avec une petite amie qui vous a largué à cause de sa, chose que je trouve horrible. 

    En conclusion, on peut dire que ce livre se lit très rapidement et que l'auteur sait manier nos émotions d'une main experte car comment ne pas rire avec Gus et Hazel ou pleurer avec et pour eux ? John Green sait aussi nous surprendre en faisant une fin qu'on s'attendais pas du tout au début. Ce livre à lire absolument si  vous ne l'avez pas encore lu. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 01:14

    Waouh ! Magnifique avis ! Je crois que c'est le meilleur que j'ai lu ! Je crois que si quelqu'un hésitait à le découvrir, en lisant ton article cette personne va foncer l'acheter ! En tout cas moi c'est ce que j'aurais fais !
    Tu as même réussi a me faire rire à certains passages ! C'est parfait vraiment rien à dire !

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 11:56

    Merci :) j'ai vraiment eu du mal à retranscrire ce que j'en avais pensé tellement ce livre m'a bvouleversé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :