• I.R.L d'Agnès Marot

     

      Edition : Gulf Stream Editeur
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 444 pages 
      Date de Parution : 7 avril 2016
      Prix : 18 euros en format papier  et 11,99  euros en ebook sur Amazon
      Thèmes : télé-réalité, romance, liberté, manipulation, réalité virtuelle...


     

    Résumé 

    Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

     

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  ♥♥♥♥♥

    Avis : 

    I.R.L a été pour moi un véritable coup de cœur. L’histoire est originale en plus d’avoir une narration originale. En effet, l’histoire est narré à travers des flash-backs du passé, du futur et du présent sur une période d’environ d’un an. Pourtant, malgré ce méli-mélo, on arrive très bien à suivre l’histoire grâce à l’excellente plume de l’auteure même si l’expliquer par moi-même à l’écrit peut s’avérer quelque peu difficile comme vous le remarquerez. Le suspense est toujours préservé car on ne connait pas la vraie fin du roman ainsi qu’un certain nombre de mystères. Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer l’histoire.

    On est dans le futur en 2088 et Chloé est un personnage dans Play Your Life, une émission de télé-réalité, sauf qu’elle ne le sait pas. En effet, elle croit être réel et mener une vie normale comme vous et moi. Mais, en réalité, elle découvre qu’ils sont tous surveillés en plus d'être des programmes informatiques destinés à être manipulés par des joueurs et à être un divertissement pour les autres personnes du monde réel. Donc, on va découvrir tout le parcours de Chloé depuis cette révélation jusqu’au plateau de télévision où elle racontera son histoire pendant un grande partie du roman. Attention ! car après ce discours ce n’est pas encore finie… wink2

    Dans la première partie du roman, on connait déjà la fin de cette partie dès les premières pages. Donc, l’histoire se focalise à travers des flash-backs du futur et du passé sur comment l’héroïne est arrivé à ce moment précis du future. Effectivement, l’histoire alterne entre le discours de Chloé qui raconte son histoire et les flash-backs de ce passé jusqu’à ce moment précis. J’ai beaucoup aimé cette alternation de flash-back et de discours car cela dynamise beaucoup la narration. On est vraiment impatient de connaitre tous les événements qui ont conduis à cette situation et pas seulement la fin du roman.

    Dans la deuxième partie du roman, l’histoire est narrée à trois moments différents de l’histoire mais cela reste simple à comprendre car ce sont trois moments vraiment différents. Bien sur le moment le plus éloigné dans le futur reste toujours le discours de Chloé sur son histoire. Dans la dernière et troisième partie, il n’y a plus de flash-back. On se concentre sur les événements après le discours de Chloé et comment l’histoire va se terminer.

    Vous avez connu les Sims ? Alors vous avez du remarqué que ce livre est un mélange de télé-réalité et de Sims. En effet, les joueurs peuvent comme dans les Sims, créer un personnage et vivre à travers lui en ayant une famille, en allant à l’école… dans Play Your Life. Mais, ceci n’est pas un simple jeu car quand les joueurs ne contrôlent pas leurs personnages, ils continuent à vivre tous seuls et ont une "vraie" conscience. De plus, Play Your Life est aussi une émission de télé-réalité destiné aux personnes qui ne peuvent pas avoir de personnages dans ce jeu vidéo à l’allure très réelle. Par exemple, le public peut voter pour influencer la vie des personnages sur leurs relations amoureuses ou encore sur leurs futures métiers. En plus de parler des émissions de télé-réalités d’une façon peu flatteuse, on découvre que trop de technologie n’est pas forcement bon. Effectivement, dans le monde réel, la technologie est très présente et on peut voir les dégâts qu’elles causent : des personnes sont marginalisés car elles n’ont pas ces technologies qui sont essentiels pour par exemple payer ou avoir un travail… (en faite, c'est un peu plus compliqué dans le roman) Donc, ce roman en plus d’être plaisant à lire est un roman qui dépeint les problèmes dans notre société (dans le présent et le futur).

    Pour en conclure, je vous recommande de lire ce fabuleux livre qui est plus facile à suivre que ma chronique car ce n’est pas facile d’expliquer mon coup de cœur sans trop spoiler, je dois avouer… Comme vous l’aurez compris, les points forts sont sa narration mais aussi son univers. Les personnages peuvent s’avérer attachants car on découvre au fur et à mesure les épreuves que certains ont dû subir surtout pour Chloé. Maintenant, je vous laisse découvrir un extrait de ce roman…

    ________________________________________________________________________________________________

    Suppléments

     

    Extrait (début)

    « Un, deux, un, deux… Ça à l’air de fonctionner.
    Je suis désolée d’interrompre votre émission, mais j’ai des choses importantes à vous dire qui ne peuvent pas attendre.
    Je m’appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez le moindre de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l’abri derrière vos écrans ?
    Vous vous trompez. On vous manipule, tout comme on m’a manipulée. On coupe des passages entiers de ma vie, on tronque mes paroles pour influencer votre jugement.
    Voilà pourquoi je m’adresse à vous ce soir : je veux vous montrer la vraie Chloé. Celle qui n’a ni fard ni paillettes, ni possibilité de couper au montage les scènes qui vous gênent. Je veux vous montrer ce que j’ai vraiment vécu, pour que vous compreniez que ne nous sommes pas si différents.
    Cette fois, ce n’est pas de la fiction. Personne ne vous cachera la vérité qui dérange, personne n’enclenchera une jolie musique quand vous vous mettrez à pleurer. Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire. »

     

    Teaser 




    Dédicace

    I.R.L de Agnès Marot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :