• Elia, la passeuse d'âmes : Tome 1 de Marie Vareille


      Edition : PKJ.
      Format : Grand Format 
      Nombre de pages : 316 pages 
      Date de Parution : 4 mai 2016
      Prix : 16,90 euros sur Amazon
      Thèmes : dictature, contre-utopie, survie, amitié...

     

     

    Résumé 

    Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants...
    Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. 

     

    ________________________________________________________________________________________________

    Note ★★

    Avis

    J’ai eu ce livre lors de Livre Paris 2016 pendant la journée professionnelle et je dois avouer que quand j’ai lu le résumé je ne m’étais pas du tout imaginé l’histoire de cette façons. En effet, de par le résumé mais aussi la couverture, je pensais que c'était de la fantasy mais pas du tout. De plus, l'histoire est encore meilleure que je le croyais. D'ailleurs, ce premier tome à presque été un coup de cœur…. <3

    Je dois avouer qu’au début le fait qu’on n’est pas de repère temporel pour le premier chapitre m’a un peu dérangé. Même si j’avais des hypothèses en tête sur quand se passait cette scène, je restais un peu dans le doute. Et comme j’adore me prendre la tête pour rien, je n’ai pas arrêté d’y pensé pendant les 50-100 première pages… Ensuite, j’étais complètement sur de savoir à quand correspondait ce premiers chapitre car c'était plutôt évident. En tout cas, une fois plongé dans l’histoire, impossible de s’arrêter. Ce que j’ai aussi apprécié c’est que l’auteure ne nous encombre pas avec une tonne de détails et de description.

    L’auteure a su faire une histoire captivante avec un genre et des thèmes qui sont très souvent utilisés. En effet, en ce moment, il y a beaucoup de roman sur un monde post-apocalyptique où la société est divisée en caste. Et bien sûr, le roman raconte la chute de ce système qui a beaucoup de défauts. C’est le cas dans Hunger Games, Divergent…  Donc, ce roman est une réussite car même s’il exploite des thèmes qu’on a maintes fois vus, il a su trouver son propre chemin grâce à de nombreuses différences. Par exemple, dans cette société, c’est la communauté qui mène au bonheur tandis que l’individualisme mène à l’égoïsme… Notre lecture est aussi ponctuée d’extrait d’archives.

    Sinon, nous sommes dans le futur où la société est divisé en trois catégories : les Kornésiens, les Askaris et les Nosobas. Les Kornésiens sont la classe la plus pur tandis que les Nosobas sont la classe la plus impur. Les Askaris, entre-deux, sont des marchands. Mais, à par les castes, on retrouve aussi des Passeurs d’Ames qui sont des personnes qui n’ont pas d’émotions et qui vont donc s’occuper d’exécuter les poids lourds de la société ainsi. Il y a aussi des Défenseurs qui sont les soldats et la « police » pour faire simple.

    J’ai bien aimé le fait que l’auteure n’hésite pas à mettre son personnage principal dans des situations horribles. J’ai apprécié la différence abrupte lorsque Elia passe de la vie des Kornésien à celle des Nosobas à la mine car cela va forger son caractère. On ressent aussi l’injustice de la condition des Nosobas de la même façon qu’elle le ressent progressivement. C’est un roman d’initiation, je dirais car on voit qu’Elia va au fur et à mesure des l’événements devenir plus forte et prendre conscience de nombreuses choses. Donc, c’est un personnage que j’ai vraiment apprécié car même si au début, elle fermait les yeux sur la situation, elle les a ensuite ouvert. De plus, elle ne va pas hésiter à aider les personnes même s’ils ne sont pas de sa famille, ce qui est incroyable vu les conditions de vie dans les mines. Je vais m’arrêter là pour éviter de vous spoiler. ;)

    Pour en conclure, ce livre si lit très vite et facilement. L’univers est plutôt original malgré qu’il exploite des thèmes qui sont à la mode, en ce moment. De plus, je me suis beaucoup attaché à Elia qui va grandir au fur et à mesure des épreuves qu’elle va subir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :