• Bal de Givre à New York de Fabrice Colin


       Edition : Albin Michel
      Format : Grand Format et poche
      Nombre de pages : 293 pages 
      Date de Parution : 5 janvier 2011
      Prix : à voir sur Amazon (grand format, poche et ebook)
      Thèmes : Amnésie, romance, choix, course-poursuite...

     


     

    Résumé 

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

     

    ________________________________________________________________________________________________

    Note ★★☆☆☆

    Avis

    Ce livre avait attiré mon attention grâce à sa couverture que je trouvais magnifique avec tout ce blanc. De plus, je trouvais que le résumé était séduisant car il promettait une histoire d’amour dans un paysage magique… Oui, je trouve que l’hiver avec sa neige est une magnifique saison à condition de ne pas trop pensé à la réalité (la boue sur les trottoirs à la place de la neige, par exemple). Donc, j’attendais beaucoup de ce livre même si je ne m’étais pas du tout renseigné sur les avis des autres lecteurs, blogueurs…

    Finalement, j’ai commencé à le lire plusieurs mois après l’avoir acheté à cause de mon énorme PAL (de livres papiers, bien sur wink2)… et j’ai été déçus en commençant ma lecture. En effet, je ne me suis pas tout attaché aux personnages qui me semblaient être à des années lumières de moi. L’héroïne, Anna m’a paru plutôt insipide car elle ressentait très peu d’émotion... De plus, elle m’a énervé beaucoup au niveau de sa naïveté et de sa fragilité. Elle va pratiquement tout le temps se laisser faire et tomber très facilement dans les bras de Wynter qui m’a paru dès le début très suspect. D’ailleurs, ce personnage m’a aussi agacé car il cherche tout le temps à contrôler Anna. En plus, on ressent pas du tout les émotions qu’il porte envers elle.

    J’ai aussi été déçu par la description car même si la plume de l’auteure est plutôt bonne, cet univers n’est pas assez décrit. En effet, parfois j’été perdus car je n’arrivais pas à me visualiser où été exactement l’héroïne. Tandis qu’à d’autre moment, ce manque de description permettait d’imaginer des endroits superbes et magiques car je n’ai pas été transporté par les descriptions de l’auteur même si son écriture se lit très fluidement

    Ce n’est qu’une fois arrivé dans les dernières pages qu’on réalise le sujet plutôt caché de ce livre qui est juste bien trouvé. A ce moment, on comprend pourquoi l’auteur a créé ses personnages de cette façon. Je n’ai pas continué de lire ce roman pour son suspense car franchement je n’ai pas ressenti le besoin de connaitre la fin mais j’ai quand même apprécié cette fin. Heureusement, que j’ai malgré mon envie d’abandonner ce livre, continué à lire car je serais passé à côté de la raison même de cette histoire qui explique pourquoi cette univers est ainsi.

    Pour en conclure, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. En effet, par bien des aspects, il m’a déçu. Anna est plutôt naïve et Wynter est juste agaçant de part son comportement. Donc, je ne me suis pas attaché aux personnages. Mais le sujet caché de ce roman qu’on découvre à la fin, compense un peu ces points négatifs car en fin de compte ce livre peut s’avérer être une vraie leçon de vie. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 13:15
    Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :