• Les Héros de l'Olympe, Tome 3 de Rick Riordan

    Les Héros de l'Olympe, Tome 3 de Rick Riordan



     
    Titre original : The Heroes of Olympus, Book 3 : The Mark of Athena
      Edition : Albin Michel (Wiz)
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 530 pages
      Date de Parution : 27 Février 2013
      Prix :  18,50 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
      Thèmes : mythologie, guerre ancestrale, alliance, quête, amitié


    Résumé 
    Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson.
    À l'approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ?
    Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
    Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
    Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d'Athéna... 

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un tome qui surpasse les précédant.

    J'ai vraiment adoré ce tome. En effet, dedans nous retrouvons tous les personnages qu'on aime. Ce qui est bien, c'est que les points de vue changent souvent. On peut voir Percy Jackson de plusieurs façons différentes. Par exemple, Piper trouve que c'est le genre de garçons auquel il est impossible de dire non et qui fait souvent des bêtises alors que pour Annabeth, c'est différents, bien sur. On voit pas vraiment non plus Percy de cette façons lorsqu'on lit l'histoire de son point de vue. Donc, le changement de point de vue est un vrai atout. De plus, cela permet de connaitre pratiquement toute l'action et de ne pas s'ennuyer. L'écriture se lit très facilement et il nous tient en haleine surtout à la fin. Il est très rare qu'on ai pas d'action avec les changements de point de vue. 

    L'univers est toujours aussi merveilleux. En effet, on a toujours ce mélange de mythologie et de XXIéme siècle. De plus, avoir visité Rome en avril dernier, m'a permit de mieux restituer l'action surtout quand il sont par exemple au Colisée que j'ai déjà visité ou dans le Panthéon. Il est plus facile de comprendre l'étonnement des personnages pour ce monument quand on l'a vue en vraie. 

    Ce que j'adore aussi, c'est le mélange grecque/romain. Ayant fait un dossier sur les différences entre ces deux mythologies, je les connais très bien. Donc, il m'est plus facile de comprendre par exemple le cas d'Athéna qui devient Minerve. En effet, dans la mythologie romaine, cette déesse est beaucoup moins importante et n'a rien à voir avec la guerre car quand les romains l'ont adopté dans leurs religion, ils l'ont rabaissé en quelque sorte puisqu'ils avaient d'autre divinités de la guerre. Tout cela, va avoir des conséquences. D'où le nom de ce tome : La marque d'Athéna. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas beaucoup de Dieux mise à part ceux qui ne servent pas à grand chose comme le remarque Annabeth, d'ailleurs. 

    Annabeth est parfaite dans ce tome. C'est la première fois qu'on voit autant son intelligence et son courage. Elle n'hésite pas à se jeter au devant d'une de ses phobie toute seule mais heureusement, elle peut compter sur ses amis. Son point de vue permet aussi de voir tout son amour pour Percy et de mieux comprendre son histoire. Finalement, on pourrait dire que c'est elle qui commande pour une fois à la place de Percy ou Jason. 

    Percy est toujours une Cervelle d'Algue comme le dit Annabeth mais j'ai l'impression que dans ce tome qu'il a beaucoup grandit. En effet, il se rend compte qu'il ne peut pas porter le poids du monde sur ses épaules bien qu'il l'est déjà fait avant. De plus, même si Annabeth reste sa principale source d'information sur la mythologie, il arrive mieux à se rappeler tout seul de celle-ci. Il arrive même à mettre en place des plans sensationnelle par son audace tout comme Annabeth à la fin du tome, d'ailleurs. J'adore vraiment ce personnage surtout avec le geste qu'il a fait à la fin car il ne voulait pas se séparer d'Annabeth, preuve de son immense amours pour elle.

    Jason tout comme Percy va se rendre compte qu'il ne peut pas tout faire. Cette alliance avec Percy va lui faire comprendre qu'il peut laisser les autres l'aider et qu'il n'est pas obligé de commander. Le seul truc que je regrette chez lui comme Piper, c'est qu'il obéit toujours aux règles et par exemple ne sort pas clandestinement la nuit comme Annabeth et Percy. Piper, quand à elle, fait toujours tout ce qu'elle peut pour aider même si regarder l'avenir dans sa dague lui procure des cauchemars. On peut voir, qu'elle a assez honte de sa mère et que plus que jamais, elle ne ressemble pas beaucoup aux autres filles d'Aphrodite. 

    Nous allons voir dans ce tome que Léo ressemble à une personne qu'Hazel à connut mais cette énigme va être résolut. Cela n’empêcheras d'avoir quand même des tensions entre lui, Hazel et Frank. Dans ce tome, on peut toujours admirer le génie de Léo. Mais, malheureusement, il va commettre contre sa volonté des fautes qui auront de graves conséquences. Hazel, elle, s’inquiète beaucoup pour son frère Nico. Mais, en parallèle, elle va être très intrigué par Léo. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit mais j'adore le slogan : "Allez les Léo" qui m'a bien fait rire.

    Donc, pour en conclure, je vous recommande fortement de lire ce livre car la fin est vraiment génial tout comme le reste du livre bien que le début soit un peu lent avant de démarrer la quête. De plus, le tome suivant est déjà sortit. Je l'ai d'ailleurs déjà emprunté à médiathèque, je vais donc publié ma chronique bientôt pour ce prochain tome.

    Les Héros de l'Olympe, Tome 3 de Rick Riordan

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :