-
Souvenirs Perdus, Tome 1 de Samantha Bailly
Edition : Syros
Format : Grand Format
Nombre de pages : 328 pages
Date de Parution : 7 Mai 2014
Prix : 16,90 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
Thèmes : île mystérieuse, l'inconnue, amnésie, aventure, amitié, mystèresRésumé :
Il existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.
Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.________________________________________________________________________________________________
Note : ★★★★★
Avis :
Un très bon livre où on ne s’ennuie jamais.
En effet, ce livre enchaîne de façons très rapide l'action. On pourrait avoir l'impression que le début est lent et qu'ensuite que cela va trop vite mais on se rend compte à la fin que ce n'est pas le cas. Effectivement, le résumé ne raconte qu'une toute petite partie de l'histoire.
Sinon, l'univers est très bien fait. On peut voir en quelque sorte deux mondes opposés : un qui est plutôt ensoleillé mais où il n'y a pas de modernité et l'autre très moderne mais assez terne et beaucoup moins exotique et où il y a moins de joie de vivre, pourrait-on dire. En tout cas, Samantha Bailly, a une écriture assez légère qui se lit facilement et rapidement. De plus, on est assez vite pris dans l’intrigue et on se demande qui est Isil ainsi que d'autre questions...
Je me suis assez vite pris d'affection pour Nel car même si elle est autoritaire et se plaint assez souvent, elle me fait penser un peu à moi. Ces défauts ne l’empêche pas de vouloir la meilleur chose possible pour les personnes. De plus, elle aime beaucoup sa sœur même si sa ne se voit pas vraiment au premier abord avec son autorité et sa solitude. Au fil du livre, on peut voir qu'elle commence à devenir vraiment courageuse alors qu'au début elle se plaignait d'un rien. J'ai aussi compatis pour elle à cause de ce qu'elle à découvert à la fin.
Au début, je ne savais pas quoi penser d'Isil mais finalement je m'en suis prise d'affection comme pour Nel. En effet, au début du livre, on est dans le flou complet car on ne connait ni son passé ni son caractère. Mais, au fur et à mesure, on se rend compte que c'est une personne courageuse et un peu têtu. Il faut cependant pas oublié, qu'elle reste en quelque sorte brisé puisqu'elle ne se souvient de rien. D'ailleurs tellement le mystère est grand autour d'elle que j'ai du mal à formuler des hypothèses quand à ses origines. Ce qui est rageant, je dois avouer, c'est quand elle ne parle pas à ses amis de ses flash back alors que cela pourrait les mettre sur une piste par rapport à ses origines.
Pendant, un moment, j'ai détesté Syon car on voyait surtout son mauvais coté. En effet, il est très individualiste voir égoïste par moment car il n'hésite par à mettre des personnes en danger contre leurs volontés. De plus, il n'hésite pas à enfreindre les règles et à voler ou à assommer les gens, par exemple. Mais, on se rend compte au fur et à mesure qu'il commence à regretté son geste qui à causé cette situation précaire. De plus, il est prêt à faire beaucoup de choses pour protéger Nel et Isil. D'ailleurs, il va se rapprocher beaucoup d'Isil alors qu'au début, elle n'était qu'un passeport pour la liberté, en quelque sorte.
J'ai hâte de lire la suite car il y a beaucoup de mystère autour de La lueur et bien sur d'Isil. De plus, les dernières révélations font qu'on s'interroge sur Enfenia. Malheureusement, on peut voir que certains personnages sont dans une situation critique, pourrait-on dire. Comparé à certain livre, on ne se doute pas de la fin dès le début. Au contraire, le mystère se renforce car plus on en apprend, plus on a de question.
Pour en conclure, je vous recommande ce livre mais il faut bien sur avoir en tête le fait que ce livre est du pur jeunesse en quelque sorte. Mais cela, nous empêche pas d’être intrigué par les mystères et d’être presser de connaitre la suite.
-
Commentaires