-
La Balance Brisée, Tome 1 de Lise Syven
Edition : Castelmore
Format : semi-poche
Nombre de pages : 480 pages
Date de Parution : 21 Mai 2014
Prix : 10,90 euros en papier et 7,99 euros en ebook sur Amazon
Thèmes : Magie, mystère, amitié, secret de famille...Résumé :
Mystères et sortilèges !
Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ?
Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège....________________________________________________________________________________________________
Note : ★★★★☆
Avis :
Un tome agréable à lire.
En effet, ce livre se lit facilement et est très simple à comprendre. On s’embête pas trop avec des conspirations hyper compliqué. Ceci est un avantage car par moment on est lassé des intrigues avec beaucoup de mystères ou de choses compliqué. Donc, ce livre m'a permit de passé un bon noël car même si l'intrigue n'est pas hyper compliqué, elle est très sympas. Au début, il est possible d'avoir un peu de mal à débuté mais au bout de quelques pages, on est vraiment pris par l'histoire et on a hâte de connaitre la suite.
L'univers de cette histoire n'est pas complètement originale mais l'est quand même un peu. En effet, on retrouve en quelques sorte des sorciers mais dans cette histoire on les appellent en fonction de leurs pouvoirs. Par exemple, l’héroïne est une subliminale ainsi que toute sa famille, ce qui correspond à l'art de cacher des choses pourrait-on dire mais cela englobe aussi la manipulation et la persuasion. On peut voir aussi qu'il y a une instance de magie, un peu comme dans Harry Potter. L'auteure a donc reprit des éléments déjà utilisé pour les faire à sa sauce en quelques sortes, ce qui donne un univers très sympathique. Mais, bien sur, le secret de la Famille de l’héroïne, Ellie, va encore l'améliorer...
Ellie est une collégienne comme une autre. Elle aime par exemple écouter aux portes ou se mêlé de la vie sentimentale des autres... On est obligé de s'identifier à elle quand on était collégien à un moment ou un autre. Bien sur, son comportement nous fait sourire par moment ou alors quand elle se mêle pas de ses oignions, on a envie de la remettre à sa place. On a donc vraiment l'impressions d’être en présence d'une personne réel. Mais, la mort de ses parents juste avant cette histoire va tout bouleverser dans ce monde. En effet, à force d'écouter aux portes, elle va se rendre compte qu'on lui cache des choses. Comme tout adolescente comprenant qu'on lui a mentit, elle va être bouleversé. Mais, malgré les épreuves qu'elle va subir, elle restera courageuse et feras tout pour protéger ceux qu'elle aime même si elle doit mentir. C'est quelque chose que j'ai trouvé à la fois touchant mais aussi un peu bête au vu de son jeune age.
Au début, on a l'impression que Karl est un idiot car on ne connait pas encore la vérité. Mais, au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte que c'est une personne touchante. En effet, il ne se dispute que très rarement avec sa sœur et ils sont très complices au point de manger une glace à la vanille qu'ensemble et non pas tout seules. De plus, il va prendre les choses en mains parfois quand il le faut même s'il est aussi terrorisé que les autres. Il m'a déçus autant que Mag, quand j'ai vu qu'il ne faisait pas confiance à sa sœur à un moment. Mais, sinon il va faire de son mieux pour l'aider.
Mag m'a donné une furieuse envie de la disputé parfois. En effet, elle a beaucoup de problèmes de cœur surtout à causes d'un homme en particuliers avec qui elle n’arrête pas de rompre et de se remettre avec lui. Mais, quelques indices nous permet de comprendre que tout n'est pas si simple. Sinon, Mag se révèle être une personne très gentille qui va aider et protéger ses neveux de son mieux. Mais, elle m'a un peu déçus quand on se rend compte qu'elle ne dit pas tout...
Pour en conclure, je vous conseille de lire ce livre si vous avait envie d'une lecture agréable et reposante. De plus, on s'attache assez vite à certains personnages. Normalement, le tome 2 devrait sortir courant Février 2015 et ce premier tome à été sélectionné pour le prix des imaginales niveau collégien.
-
Commentaires