-
L'épreuve, Tome 2 de James Dashner
Titre original : The Maze Runner, Book 2 : The Scorch Trials
Edition : PKJ
Format : Grand Format
Nombre de pages : 414 pages
Date de Parution : 14 Août 2013
Prix : 18,50 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
Thèmes : test, aventure, maladie, amitié, trahison, mystère...
Résumé :
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?________________________________________________________________________________________________
Note : ★★★★★
Avis :
Un deuxième tome aussi bien que le premier.
J'ai autant adoré ce tome que le précédent. En effet, dans ce tome, on repart à zéros en quelques sorte et on découvre un nouveau monde. De plus, les personnages qui restent sont généralement plus mure. A chaque fois qu'on apprend de nouvelles choses sur la situation, on a encore plus de questions et le mystère s’épaissit. Par moment, tout est tellement confus qu'on ne sait plus à qui se fier car la apparences peuvent être trompeuses comme les personnages vont le découvrir. On rentre assez vite dans l'histoire car dès le début, l'action commence avec de multiples épreuves.
Cette univers est aussi original car dans le premier tome, on voyait un monde complètement contraire à la réalité. Donc, dans ce tome, on va en découvrir plus sur les dégâts du aux éruptions solaires ainsi que la Braise qui est une maladie incurable pour l'instant... On va en apprendre beaucoup plus sur ce qui se passe et ce qui s'est passé et bien sur on va faire la connaissance de nouveaux personnages.
Dans ce tome, je me suis plus accroché à Thomas. En effet, il devient un peu moins embêtant. Il fait ce qu'il faut faire par moment pour sauver sa vie et celle des autres. Il est toujours aussi intelligent. D'ailleurs c'est lui qui va sortir, lui ainsi que les autres bloquards d'une situation assez dangereuse grâce à sa "diplomatie" en quelques sorte. Mais, dans ce tome, ses pensés sont encore plus embrouillé car il récupère certains pans de sa mémoire et découvre d'autre indice sur Wicked mais cela l’amène qu'a se poser encore plus de question. Niveau relation amoureuse, c'est assez difficile pour lui car Teresa a disparu pendant un moment et il fait connaissance avec Brenda. Bien sur, d'autres paramètres vont rentrer en compte comme vous le constaterez à la fin de ce tome.
Minho devient le chef des bloquards et un peu plus courageux. Mais, malheureusement, par moment, il est imprudent même si c'est un bon chef qui arrive à les faire avancer dans leurs aventures. D'ailleurs, c'est Thomas qui a du le sauver par moment. Lui et Newt ainsi que les autres bloquards se révèlent être des amis de qualité pour Thomas. En effet, lors de certaine situation, ils vont prendre leurs courages à deux mains pour le sauver. De plus, on peut voir que les bloquards doivent être assez têtu et fort psychologiquement pour pouvoir endurer tout ce qu'ils endurent.
Je doit avouer que j'ai été contente de constater qu'un personnage portait mon prénom pour une fois. De plus, dans ce tome, Brenda va être une allié assez importante pour Thomas car elle va l'aider. Lui aussi à son tour, il va l'aider à espérer quand elle va désespérer à cause de la maladie. Pour Tessa, c'est assez compliquer de dire quelques chose sans spoiler mais vous devez savoir qu'elle nous faire ressentir plusieurs sentiments vis à vis d'elle qui se contredise au file de l'histoire. C'est quand on croit tout perdue, qu'on voit le soleil se lever, pourrait-on dire à propos d'elle.
Pour en conclure, je vous conseille de lire cette intéressante série où on s'ennuis jamais puisque à chaque tome tout change. De plus, certains personnages deviennent plus attachants dans ce second tome.
-
Commentaires