• L'épreuve, Tome 1 de James Dashner


     
    Titre original : The Maze Runner
      Edition : PKJ
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 404 pages
      Date de Parution : 4 Octobre 2012
      Prix :  18,50 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
      Thèmes : labyrinthe, amnésie, mystère, survie, adolescent...



    Résumé 

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un livre original et captivant !

    Je dois avoué au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Mais, ensuite, les pages se tournaient très facilement, au point que je l'ai lu en l'espace d'une après-midi. L'écriture n'est pas toujours simple à lire mais c'est ce qui fait en partie le charme de cette histoire avec les mystères. J'ai bien aimé le fait que ce n'est pas une pale copie des autres dystopies connus, en ce moment. De plus, l'auteur arrive à nous faire ressentir des émotions  d'une main experte

    En effet, l'histoire est très originale. On se retrouve dans un monde assez complexe car on s'habitue à certaine chose et à la fin tout change. L'auteur a très bien su réutilisé le concept du labyrinthe mais à sa façons. De plus, tout au long de l'histoire, les mystères s'épaississent de sorte qu'on est surpris à la fin car il y a certaines choses auxquelles on s'y attendait pas. J'ai quand même trouvé assez incroyable le fait que tout soit bien organisé alors qu'on a à faire à des adolescents mais bien sur à la fin on comprend un peu mieux. 

    Thomas est un personnage assez exceptionnel car dans certaine situation il a peur mais il n'hésite pas à se mettre dans des situations encore pire. Au début, on se dit que c'est un bon à rien mais je dois dire que ses questions sont légitimes. On peut voir qu'il s’habitue très vite à cette vie comparé aux autres, ce qui le rend encore plus exceptionnel. De plus, même s'il a peur, il est loyale envers des personnes qu'il ne connait pratiquement pas. Je dois dire que j'ai admiré son courage et son intelligence parfois même s'il peut s’avéré bête ou une véritable poltron comme quand Teresa lui parle pour la première fois. 

    Teresa, elle, m’inspire aussi un peu des sentiments partagés. En effet, on peut voir qu'elle est courageuse mais elle nous fait un peu l'effet d'une fille qu'on doit protégé en partie à cause de Thomas. Mais, comme pour lui des fois, j'ai admirés sa finesse d'esprit. De plus, il est important de noté qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour l'aider notamment en essayant de ne pas oublier. 

    J'ai trouvé Chuck très amusant. Il a beau avoir environ 13 ans, j'avais l'impression d’être un face d'un petit garçons de primaire très espiègle. Mais, cela ne l’empêche pas d’être sérieux quand il le faut. Il va tout de suite se prendre d'affection pour Thomas et l'aider. Il est intéressant et triste de remarqué qu'à la fin il  va aider Thomas comme lui l'a aidé juste avant. En tout cas, Chuck à un effet très rafraîchissant dans cette lecture car impossible de ne pas sourire, à certains moments.

    Donc, pour en conclure, je vous recommande de lire ce livre car l'histoire est vraiment formidable même si j'ai du mal à arriver à vous dire en détail ce que je pense de ce livre.  

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :