• Si je reste, de Gayle Forman

    Si je reste, de Gayle Forman



      Titre original : If I Stay
      Edition : Pocket Jeunesse
      Format : Poche
      Nombre de pages : 196 pages
      Date de Parution : 19 août 2010
      Prix : 6,20 euros sur Amazon
      Thèmes : musique, amours, choix, accident, famille

     

    Résumé
    Mia, 17 ans, a tout ou presque pour être heureuse : des parents aimants et tolérants, un frère et un petit ami qu'elle adore, sans compter la promesse d'une brillante carrière de violoncelliste. Mais, brutalement, un accident de voiture balaye tous ces repères d'un revers de la main. Mia se retrouve sur un lit d'hôpital, dans le coma. Ses parents et son frère n'ont pas survécu. La jeune fille flotte entre la vie et la mort. Son esprit vole. Elle peut tout voir, tout entendre. Alors que ses proches se relaient à son chevet, elle hésite, se souvient, ne sait plus que choisir - vivre ou mourir ?... L'amour sera là pour la guider.

     

     

    ________________________________________________________________________________________________

    Note

    Avis : 

    Un livre sympas à lire.

    J'ai bien aimé lire ce livre mais sans plus. En effet, j'ai trouvé les sentiments de Mia pas assez exploités. Je trouve que l'auteur aurait pu à certain moment faire du discours direct au lieu du discours indirecte par rapport aux réactions de Mia. Et même, sans cela, j'ai eu l'impression qu'elle ne ressentait pas grand chose pendant la moitié du livre.

    Sinon, l'histoire reste quand même assez touchante même si j'avoue que la bande annonce du film m'a plus touché que le livre. D'habitude, je préfère le livre car je ressens plus les émotions comme pour Nos étoiles contraires. Je vous donnerais mon avis sur le film, sur la page facebook ou sur le blog, je verrais...

    Dans ce livre, l'auteur a décidé de raconter l'histoire de Mia par flash-back et entre deux on peut voir ce qui se passe à l’hôpital. L'écriture de l'auteur se lie assez facilement. J'ai bien aimé qu'il raconte une situation qui peu arriver à n'importe qui dans la vie. En effet, les accidents de la route sont assez fréquent. Il nous raconte d'une certaine manière vers la fin que même si sa famille est morte, on en a une autre qui se soucie de nous. J'avoue que j'ai bien aimé voir comment réagissaient ses amies, sa famille... et voir leurs réactions qui peuvent être assez grandiose surtout quand Adam veut la voir. 

    Justement, ce livre nous raconte aussi l'histoire de deux personnes qui ont l'air totalement différentes au début mais qui vont tomber amoureux. En effet, Mia à tout de la fille normal qui aime la musique classique. Tandis qu'Adam adore le rock et fait partit d'un groupe de rock qui devient assez connu. Bien que leurs musiques soit différentes, elles vont les rapprocher notamment lors d'un concert de Yo Yo Ma. Je sais, c'est bizarre comme nom d'artiste ;)

    Ce qui est assez amusant à voir est la famille de Mia. En effet, son père faisait parti d'un groupe de rock et s'habillait comme un rockeur jusqu'à au moins  30 ans. Donc, on pourrait croire que sa fille suivrait la même voie mais non, elle préfère la musique classique. 

    Par contre, la fin est un peu cruel car je me suis dit la fin : qu'est-ce que c'est, cette fin, ma parole ? En effet, apparemment l'auteur doit adorer nous laisser dans le doute. Donc il me resteras plus qu'à lire la suite : Là où j'irai. Mais, j'ai beaucoup aimé les paroles d'Adam, à la fin, qui était très touchantes, je trouve.

     Pour en conclure, je vous conseille de lire ce livre pour passer un bon moment mais sans plus. Et surtout, je crois qu'il serait mieux de le lire avant de voir le film, s'il s’avère que j'ai raison et que le film soit mieux, chose que je pense rarement en temps normal, on seras pas trop déçus au moins. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:49

    Je savais que le film était en train de sortir (cette phrase est un peu bizarre) mais je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre !

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 16:22

    hé oui, c'est le cas ! mais malheureusement aucun cinéma près de chez moi le diffuse, c'est une première ! d'habitude tout les films que j'aime sont diffusé mais là ce n'est pas le cas :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :