• Les Héros de l'Olympe, Tome 3 de Rick Riordan



     
    Titre original : The Heroes of Olympus, Book 3 : The Mark of Athena
      Edition : Albin Michel (Wiz)
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 530 pages
      Date de Parution : 27 Février 2013
      Prix :  18,50 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
      Thèmes : mythologie, guerre ancestrale, alliance, quête, amitié


    Résumé 
    Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson.
    À l'approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ?
    Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
    Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
    Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d'Athéna... 

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un tome qui surpasse les précédant.

    J'ai vraiment adoré ce tome. En effet, dedans nous retrouvons tous les personnages qu'on aime. Ce qui est bien, c'est que les points de vue changent souvent. On peut voir Percy Jackson de plusieurs façons différentes. Par exemple, Piper trouve que c'est le genre de garçons auquel il est impossible de dire non et qui fait souvent des bêtises alors que pour Annabeth, c'est différents, bien sur. On voit pas vraiment non plus Percy de cette façons lorsqu'on lit l'histoire de son point de vue. Donc, le changement de point de vue est un vrai atout. De plus, cela permet de connaitre pratiquement toute l'action et de ne pas s'ennuyer. L'écriture se lit très facilement et il nous tient en haleine surtout à la fin. Il est très rare qu'on ai pas d'action avec les changements de point de vue. 

    L'univers est toujours aussi merveilleux. En effet, on a toujours ce mélange de mythologie et de XXIéme siècle. De plus, avoir visité Rome en avril dernier, m'a permit de mieux restituer l'action surtout quand il sont par exemple au Colisée que j'ai déjà visité ou dans le Panthéon. Il est plus facile de comprendre l'étonnement des personnages pour ce monument quand on l'a vue en vraie. 

    Ce que j'adore aussi, c'est le mélange grecque/romain. Ayant fait un dossier sur les différences entre ces deux mythologies, je les connais très bien. Donc, il m'est plus facile de comprendre par exemple le cas d'Athéna qui devient Minerve. En effet, dans la mythologie romaine, cette déesse est beaucoup moins importante et n'a rien à voir avec la guerre car quand les romains l'ont adopté dans leurs religion, ils l'ont rabaissé en quelque sorte puisqu'ils avaient d'autre divinités de la guerre. Tout cela, va avoir des conséquences. D'où le nom de ce tome : La marque d'Athéna. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas beaucoup de Dieux mise à part ceux qui ne servent pas à grand chose comme le remarque Annabeth, d'ailleurs. 

    Annabeth est parfaite dans ce tome. C'est la première fois qu'on voit autant son intelligence et son courage. Elle n'hésite pas à se jeter au devant d'une de ses phobie toute seule mais heureusement, elle peut compter sur ses amis. Son point de vue permet aussi de voir tout son amour pour Percy et de mieux comprendre son histoire. Finalement, on pourrait dire que c'est elle qui commande pour une fois à la place de Percy ou Jason. 

    Percy est toujours une Cervelle d'Algue comme le dit Annabeth mais j'ai l'impression que dans ce tome qu'il a beaucoup grandit. En effet, il se rend compte qu'il ne peut pas porter le poids du monde sur ses épaules bien qu'il l'est déjà fait avant. De plus, même si Annabeth reste sa principale source d'information sur la mythologie, il arrive mieux à se rappeler tout seul de celle-ci. Il arrive même à mettre en place des plans sensationnelle par son audace tout comme Annabeth à la fin du tome, d'ailleurs. J'adore vraiment ce personnage surtout avec le geste qu'il a fait à la fin car il ne voulait pas se séparer d'Annabeth, preuve de son immense amours pour elle.

    Jason tout comme Percy va se rendre compte qu'il ne peut pas tout faire. Cette alliance avec Percy va lui faire comprendre qu'il peut laisser les autres l'aider et qu'il n'est pas obligé de commander. Le seul truc que je regrette chez lui comme Piper, c'est qu'il obéit toujours aux règles et par exemple ne sort pas clandestinement la nuit comme Annabeth et Percy. Piper, quand à elle, fait toujours tout ce qu'elle peut pour aider même si regarder l'avenir dans sa dague lui procure des cauchemars. On peut voir, qu'elle a assez honte de sa mère et que plus que jamais, elle ne ressemble pas beaucoup aux autres filles d'Aphrodite. 

    Nous allons voir dans ce tome que Léo ressemble à une personne qu'Hazel à connut mais cette énigme va être résolut. Cela n’empêcheras d'avoir quand même des tensions entre lui, Hazel et Frank. Dans ce tome, on peut toujours admirer le génie de Léo. Mais, malheureusement, il va commettre contre sa volonté des fautes qui auront de graves conséquences. Hazel, elle, s’inquiète beaucoup pour son frère Nico. Mais, en parallèle, elle va être très intrigué par Léo. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit mais j'adore le slogan : "Allez les Léo" qui m'a bien fait rire.

    Donc, pour en conclure, je vous recommande fortement de lire ce livre car la fin est vraiment génial tout comme le reste du livre bien que le début soit un peu lent avant de démarrer la quête. De plus, le tome suivant est déjà sortit. Je l'ai d'ailleurs déjà emprunté à médiathèque, je vais donc publié ma chronique bientôt pour ce prochain tome.

    Les Héros de l'Olympe, Tome 3 de Rick Riordan

     


    votre commentaire
  •   Edition : XO Editions
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 400 pages
      Date de Parution : 7 novembre 2013
      Prix :  18,50 euros sur Amazon
      Thèmes : bataille finale, mondes, magie, famille, créatures fantastiques...

    Résumé 
    Une course contre la montre pour sauver les deux mondes.
    Le temps s’accélère. Orthon, l’âme damnée des Sauve-Qui-Peut, est au faîte de sa puissance. Après avoir détourné la plupart des richesses mondiales, il s’apprête à devenir Président des États-Unis. Exerçant sur lui une étroite surveillance, les Sauve-Qui-Peut ne tardent pas à découvrir que son but est ni plus ni moins de détruire la population des deux mondes pour construire un monde élitiste, où seuls ceux qu’il jugera dignes de vivre seront sauvés…
    Les Sauve-Qui-Peut sont les seuls à pouvoir l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Car un autre danger plane, cette fois sur Édéfia : Orthon projette de détruire l’étoile qui la protège. Les conséquences seraient alors fatales pour Du-Dedans comme pour Oksa… De Détroit à la Maison Blanche, du Brésil au Japon, les Sauve-Qui-peut se lancent dans une ultime mission, la plus périlleuse de toutes.
    Un dénouement magistral où Oksa et les siens risquent tout

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un tome qui complète à merveille cette saga.

    J'ai autant aimé ce tome que le tome 4. En effet, on a dans ce livre beaucoup d'actions à un point où on l'impression qu'on est déjà à la fin alors que ce n'est que le milieu du livre. Bien qu'on se doute un peu de comment l'histoire va se finir, on est quand même surpris par certaines choses inattendus. J'ai beaucoup aimé le point de vue de Tugdual à la fin. Je pense donc que je vais lire le livre qui est sortit sur lui. 

    L'univers est toujours aussi fantastique. On est obligé de rire à cause des plaintes des devinailles qui ont toujours froids. Rien qu'en y pensant, j'en rigole encore. Les autres créatures m'ont aussi fait rire surtout quand ils s'imaginent des choses qui sont terribles alors qu'il y a peu de chance que sa arrive. Le foldingot est toujours fidèle à son poste et d'une aide précieuse auprès d'Oksa. 

    Dans ce tome, j'ai beaucoup plaint Abakoum car on peut voir qu'il commence à se faire vieux. Mais, il n'y a pas que ça car il ne faut pas oublier tout ce qu'il a vécue par le passé. Pourtant, il reste toujours celui qui dirige en quelque sorte et aide les autres malgré ses problèmes et ses sentiments confus à la fin. Il est d'une fidélité qui fait chaud au cœur.

    Par contre, j'avais envie de gifler Gus par moment car certaine de ses réflexions sont vraiment stupides. Sinon, comme Abakoum sa fidélité est sans faille et malgré les circonstances, il reste auprès de celle qu'il aime pour l'aider. On peut voir dans ce tome qu'il va beaucoup se rapprocher d'Oksa. 

    Oksa quand à elle devient vraiment une Gracieuse qui se doit d’être forte. J'ai bien aimé qu'elle apprenne de ses erreurs passés. Par contre, je pense qu'elle s'accroche trop à Abakoum et qu'elle est capable de se débrouiller toute seule. D'ailleurs, on peut voir qu'elle assume ses responsabilités quand elle = cache une nouvelle qui risquait d'anéantir les Sauve-qui-peut. A la fin, on peut voir que malgré son age, elle fait ce qu'il faut faire. Je pense que d'avoir fait face à la mort et que ses amis soit en danger l'ont aidé. 

    Dans ce livre, Orthon est encore plus machiavélique si c'est encore possible. En effet, ses plans sont monstrueux. Je dois avouer que le déteste aussi à cause de ce qu'il a fait à Tugdual. Mais, on peut constater qu'il a des idées de génie surtout pour ce qui est de sa cité future qui est magnifique. Oksa elle-même constate qu'il est un politicien hors-paire. 

    Donc, pour en conclure, je vous recommande de lire cette saga qui peut vous faire passer un très bon moment bien que certains livres soit meilleur que d'autre. Bien que la fin soit un peu prévisible, on est quand même surpris par certaine chose assez importante pour la prochaine série sur Tugdual.

    Oksa Pollock, Tome 6 d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

     


    1 commentaire
  •  

      Edition : Sharon Kena
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 393 pages
      Date de Parution : 26 Juin 2012
      Prix :  voir sur Amazon
      Thèmes : amours, science fiction, religion, créatures surnaturelle, drame familiale...
       Avertissement : à partir de 16 ans selon l'éditeur


    Résumé 
    Louna est une belle trentenaire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.

     

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un livre original et agréable à lire.

    Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sharon Kena de m'avoir donné ce livre en format numérique lors d'une masse critique. 

    J'ai adoré ce livre car il est original. En effet, on pourrait croire que c'est un livre sur des vampires mais ce n'est pas le cas, pas tout à fait. L'auteure mélange à sa sauce plusieurs genres pourrait-on dire car c'est un mélange de science fiction avec les extra-terrestres et de fantastique avec la "soif de sang". Mais, cela rend très bien et change des vampires ou autre créature habituel. 

    On ne s’ennuie que très rarement car généralement l'action s’enchaîne très vite avec plusieurs "mini" intrigues. En effet, on peut dire qu'il y a plusieurs intrigues car il y a la découverte de la nature du personnage principale, la recherche de l'antidote... On y  retrouve aussi une histoire d'amours un peu bizarre... Mais, ce que j'ai bien aimé, c'est que cette histoire était assez inhabituel et sortez des sentiers battus, peut-on dire.

    L'univers est très bien conçus car il mélange fantastique, science fiction et religion. En effet, il existe un créateur qui a créé la terre et qui habite sur une autre planète. Même si les Natifs ont pour rôle de protéger les humains, ils doivent se nourrir de sang et d'énergie vitale provenant justement des humains. J'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange d'univers en quelques sorte car cela rend le livre très original par rapport au autre. Sans oublier qu'on a toujours quelques chose à apprendre. Dommage que les dragons n'existe pas car j'aime beaucoup Tschina qui m'a fait rire par moment. 

    L’héroïne est très originale par son caractère. En effet, elle cumule énormément de défauts : la paresse, l’égoïsme, l'égocentrisme... Mais on finit quand même par s'attacher à elle surtout quand on voit son désarroi. Et il arrive souvent qu'on soit d'accord avec elle pour se disputer avec quelqu'un. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'elle n'est pas une héroïne du type qui n'a peur de rien. En effet, elle va souvent d'évanouir ou vomir lors de mauvaises "nouvelles". Mais, cela ne va pas l’empêcher d'essayer de porter secours au gens qu'elle aiment. Il m'est arrivé parfois d'avoir envie de la gifler surtout quand elle n'en fait qu'a sa tête par moment et que sa la mène dans de mauvaises situations. Et je dois ajouter qu'elle a du cran de tenir tête fasse à son père par rapport à celui qu'elle aime. 

    Justement, son père adoptif est très touchant, par moment. En effet, il tient tellement à sa fille adoptive qu'il va la transformer en "monstre" contre l'avis de sa femme pour la sauver et qu'il va s'accuser de viol. Mais, à d'autre moment, je n'avais qu'une envie, c'est de lui dire de laisser sa fille, Lourna,  tranquille pour qu'elle puisse vivre son amours. D'un coté on peut le comprendre car elle est tombé amoureuse de la mauvaise personne. 

    Au premier abord, on pourrait penser que la mère de Lourna est très méchante mais à la fin, on se rend compte qu'elle avait ses raisons pour s’être détacher de sa fille. Mais, je dois avouer qu'elle exagère parfois. Arakel quand à lui, est un personnage que j'adore et que je déteste, selon les moments. En effet, par moment il arrive à m'attendrir mais tout est ensuite gâché quand il fait quelque  chose qu'il faudrait pas. Je dois avouer que Lourna fait beaucoup de bêtises et n'écoute jamais. Mais, finalement, il a finit par comprendre certaines choses à la fin.

    Pour en conclure, je vous recommande de lire ce livre, si vous êtes à la recherche d'un livre qui changeras un peu de vos lectures. L'avantage est que tous les tomes sont déjà sortis donc pas besoin d'attendre pour lire la suite. 

     


    votre commentaire
  • Le Joyau, Tome  d'Amy Ewing

      Titre original : The Jewel
      Edition : Robert Laffont (Collection R)
      Format : Grand Format
      Nombre de pages : 464 pages
      Date de Parution : 18 Septembre 2014
      Prix :  17,90 euros en format papier et 12,99 euros en format ebook sur Amazon
      Thèmes : pouvoirs, amours, mère porteuse, richesse, 

    Résumé 
    Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez...
    Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... 
    Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers... 

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis : 

    Un premier tome qui nous laisse sans voix.

    Au début, ce qui m'a attiré chez ce livre, c'est sa magnifique couverture. Maintenant que je l'ai lu je sais à quoi elle fait référence. Elle nous montre l’héroïne dans le Joyau qui se trouve être la capitale, en quelque sorte. Et, comme on peut le voir à sa robe, c'est un milieu très riche. Je parlerais de tout ça, un peut plus loin. Sinon, je doit avoué que certain avis m'avait fait un peu peur car la plupart des gens soit adorait ce livre ou soit le détestait. Mais, je me rend compte que c'est à cause de la lenteur du récit, ce qui est assez normal puisque c'est un premier tome et qu'il faut mettre les bases de l'histoire.

    L'univers est très bien fait, je trouve. Certain, dise que c'est un mélange d'Hunger Games et Divergent, ce qui est un peu vraie. En effet, dans cet univers, il existe plusieurs cercles (district) avec au milieu le Joyau. Plus le cercle est éloigné du Joyau, plus il est pauvre. Chaque cercle à une spécialité peut-on dire, par exemple le Joyau s'occupe du pouvoir et la Ferme de tout ce qui est agriculture et élevage. 

    J'ai beaucoup aimé le concept de mère porteuse qui est bien trouvé. Effectivement, on peut trouver les mères porteuses que dans le dernier cercle, le Marais. Elles possèdent des dons spéciaux qui leurs permettent d’être mère porteuse car la royauté du Joyau, ne peut porter des enfants qui naissent normalement. Donc, grâce à leurs dons, les mères porteuses aident la royauté à avoir des enfants bien en formes. Mais, comme va le découvrir Violet, le Joyau, n'est pas aussi bien qu'il en à l'air.

    Violet est un fille très courageuse, je pense. Mais, on la plaint quand même un peu. En effet, à 11 ans environ, elle va être envoyé à Southgate, un pensionnat pour futur mère porteuse. Sa vie, là bas, est meilleure  d'un point vue richesse car elle a tout ce dont elle a besoin : eau chaude, très bonne nourriture... Mais, elle ne peut pas contacter sa famille, chose qui lui brise le cœur. Sur ce point, elle me rappelle America dans La Sélection de Kiera Cass. Elle les voit pour la dernière fois, le jour du Jugement qui permet de faire en quelque sorte la paix avec sa famille et soi avant de partir pour le Joyau. Lors de ce jour du Jugement, on peut sentir son amours pour sa famille car en effet, elle veut rester dans la robe de chambre de sa mère, le plus longtemps possible. 

    Ce que je trouve barbare, c'est la vente aux enchère et le fait que Violet et ses amies aient un numéros de lot. Personne ne doit connaitre leurs prénoms et tout le monde les appelles par leurs numéros de lot qui détermine qui est la meilleure. Ce qui m'a surprise c'est l'apparence du meilleur "lot" et comment elle était habillé, ce que je trouve un peu mesquin. 

    En tout cas, Violet à été très surprise surtout lors de son premiers jour chez la duchesse du Lac. En effet, le Joyau n'est pas comme on le disait à Southgate. La duchesse, que je hais profondément en partit à cause de la fin, va sans raison la gifler. Mais, ce que j'aime beaucoup chez Violet, c'est que malgré toute cette richesse, elle ne se laisse pas corrompre et veut quand même être avec sa famille. Ce qui est aussi intéressant de noter, c'est qu'elle n'est pas indifférente aux sorts de ses amies et elle est prête à tout pour les aider, surtout Raven, sa meilleure amie. Comme pour America dans La Selection, Violet joue de son instrument de musique de façons incroyable. 

    J'ai trouvé très charmant ses premiers émois amoureux, bien que dangereux. D'ailleurs Ash, est juste superbe. Il est tout ce que souhaite une femme comme le prouve les femmes de la royautés qui l'admire. Pour une fois, le garçon de l'histoire n'est pas libre car en effet, il doit servir en quelque sorte d'instructeur à une personne. Je ne vais pas en dire plus au risque de spoiler plus de la moitié du livre. 

    J'ai beaucoup aimé le caractère de Raven, au début. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie et elle est moins stupide que Lily, peut-on dire. J'ai justement était triste de savoir ce qui lui arrivait... Quand à la duchesse et sa nièce, je les déteste beaucoup car elles pensent beaucoup trop à elles ou essayent d'arriver à leurs fins par n'importe quelle moyens. La duchesse n'hésite pas à mettre en laisse Violet ou même à casser des choses que Violet adore. 

    L'histoire en elle-même est assez lente au début mais ensuite vers la moitié du livre environ, le rythme s’accélère un peu. Je vous préviens tout de suite qu'elle ne tombe amoureuse que dans la deuxième partie, cela éviteras les déceptions. L'écriture est légère et se très bien, selon moi. La fin est horrible car on s’arrête en plein milieu de l'action pour ainsi dire avec une surprise de taille. Je n'aime vraiment pas quand l'histoire s’arrête au milieu d'un dialogue important surtout au vu de ce qui s'est passé juste avant car cela devient une vraie épreuve de patienter jusqu'à la sortie du prochain tome. La chose qui m'a encore plus massacré pour ainsi dire, c'est qu'il faudra attendre 1 ans pour lire la suite ! 

    Pour en conclure, je vous recommande fortement de lire ce livre, surtout pour les fans de dystopique, mais surtout il faut se mettre en tête que ce n'est qu'un premiers tome. La suite me semble très prometteuse mais malheureusement, il faut attendre septembre 2015. Donc, si je serais vous, j'attendrais un peu avant lire surtout vu la fin.

    ________________________________________________________________________________________________

    Pour lire un extrait, c'est ici !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique