• Le Chardon et la Tartan, Tome 1 de Diana Gabaldon

    Le Chardon et la Tartan, Tome 1 de Diana Gabaldon


     
    Titre original : Outlander 
      Edition : J'ai lu
      Format : Poche
      Nombre de pages : 440 pages
      Date de Parution : 19 novembre 2001
      Prix :  plus disponible mis à par en occasion. Pour voir les autre éditions c'est ici
      Thèmes : voyages dans le temps, Highlands, amours, combat

    Résumé
    1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... 
    Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

     

    /!\ Attention, il existe plusieurs édition de cette série et les tomes ne sont par toujours découpé de la même façons. Pour plus d'information, c'est ici

    ________________________________________________________________________________________________

    Note ★☆

    Avis : 

     Un livre sympas à lire bien que long.

    Au début, je me suis décidé à lire ce livre grâce à la série adapté de ce livre, Outlander. En effet, j'ai adoré cette série donc je me suis mis en tête de lire le livre. Mais je me suis rendus vite compte qu'il était assez long à lire, ce qui pose problème puisqu'avec le lycée je n'ai pas trop le temps de lire. Cela signifie donc que j'ai mis une semaine à le lire et que je craint que la mémoire me fasse défaut sur certains détails...

    Comme je le disais il est long à lire mais au niveau de l'histoire ce n'est pas gênant car la plupart du temps il se passe des choses intéressantes. Le livre est constellés d'actions ou de scènes émotives surtout à la fin, d'ailleurs. J'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe dans des endroits variés car cela évite qu'on s’ennuie parfois à cause de la routine des jours qui passent. Je doit quand même dire que j'ai trouvé le début un peu lent à nous plonger dans l'histoire. Mais petit à petit, on est impatient de savoir ce qui va se passer surtout avec certains personnages.

    Ce livre reprend le thème de l'amour dans les Highlands qui est souvent utilisé chez les auteures de romance, en ce moment. Mais cela, nous empêche pas d'avoir une histoire assez original car elle est un peu compliqué puisque jusqu'à pratiquement la fin, les personnages ne s'aiment pas et sont juste amis. 

    J'ai bien aimé Claire même si des fois j'avais envie de l'engueuler car elle fait des choses qui sont stupides parfois. Je ne l'ai pas trouvé très forte, parfois, ce qui est dommage car elle a beaucoup l'air d'une jeune fille qui ne sait pas se débrouiller toute seule. Mais à d'autre moment, j'avais envie de l'encourager quand elle faisait preuve de douceur ou de courage. En tout cas, on peut dire qu'elle a une personnalité assez forte. En effet, quand elle veut quelque chose ou faire quelque chose, elle est déterminé. Mais, cela l'a conduit parfois dans des situations assez périlleuses, malheureusement. Autant, elle peut faire preuve d’intelligence que de stupidité, par moment. 

    Je dois dire que j'ai adoré Jaimie dès le début. En effet, il est magnifique ainsi que gentil et doux bien qu'il m'est un peu déçus vers la fin pour ce qui concerne la bêtise de Claire. Ce qui aussi bien chez lui, c'est qu'il ne juge pas trop vite les gens. Par exemple, il ne croit pas vraiment que Claire est une espionne comparé à Dougal et Colum. Jaimie est aussi courageux, il n'hésite pas à se faire tabasser pour aider une fille qu'il ne connait pas, chose admirable. Le fait qu'il soit un fugitif rajoute encore un peu de charme, je pense. Mais, on le plaint sincèrement quand on apprend ce qu'il lui est arrivé. Je voudrai bien pendre Randall comme beaucoup personnes ayant lu le livre ou vu la série, j'image. En effet, il n'hésite pas à tabasser une femme et à battre jusqu’à l'os un homme. 

    Revenons à Jaimie, j'ai trouvé attendrissant le fait qu'il soit encore vierge à son age et à cet époque. Par contre, il m'arrive de me dire parfois que son amour propre le perdra tout comme Claire, d'ailleurs. Cela va déclencher beaucoup de disputes entre eux avec des réconciliations à la fin, bien sur. Je vais arrêter sinon je risque de spoiler le livre, ce qui serait dommage.

    Sinon comme je l'ai dit sur la page Facebook, j'ai trouvé que ce livre ressemblé beaucoup au tome 1 de la saga des enfants des Dieux. En effet, tout les deux parlent de voyage dans le temps, d'adaptation à l'époque et d'amour dans les Highlands. Mais, la différence est que la magie est normal dans la saga des dieux alors qu'elle n'est pas vraiment présente dans ce livre. On peut remarquer aussi que le comportement des personnages et le contexte n'est pas le même. Donc, on peut dire que les livres se ressemble un peu sans que cela ressemble à du plagiat. Je vous recommande de lire cette saga, d'ailleurs.

    Pour en conclure, ce livre m'a fait passé un bon moment mais je l'aurai plus apprécié si j'aurai eu plus de temps pour le lire car une semaine pour lire un livre c'est beaucoup pour moi. On peut dire aussi que les personnages sont intéressants et attachants malgré certains de leurs comportements, parfois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :