• L'antichambre des Souvenirs, Livre 1 d'Iman Eyitayo


     
     Edition : Editions Plumes Solidaires
      Format : ebook et papier
      Nombre de pages : 121 pages environ
      Date de Parution : 25 Février 2015
      Prix :  9,50 en format papier et 2,99 euros en ebook sur Amazon
      Thèmes : souvenirs, mort, vie, amitié, amours...



    Résumé 

    J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
    J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
    Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.

    ________________________________________________________________________________________________

    Note  

    Avis :  

    Une lecture simple et originale.

    Je remercie avant tout l'auteure, Iman Eyitayo, de m'avoir sélectionné parmi d'autre chroniqueurs pour faire ce service presse. 

    Sinon, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus car je l'ai trouvé trop court. En effet, je dirais que c'était plutôt une introduction à ce qui va se passer par la suite car il commence à y avoir un peu plus d'action, peut-on dire vers la fin... Sinon j'ai trouvé le concept d'antichambre où l'on revit ses souvenirs avant de savoir si on va vivre ou non assez intéressant et original. J'ai également trouvé l'écriture très fluide. Bien qu'il n'y ait que peu de suspense, on souhaite connaître la suite face à l'histoire de notre héroïne.

    En effet, le fait que l’héroïne revit ses moments passés nous permet de voir le chemin qu'elle a parcouru depuis son enfance. En effet, on découvre qu'elle a eu une enfance assez difficile. On l'a blâmée pour des choses dans lesquelles elle n'était un peu pour rien car c'était des réactions normales vu les circonstances, je pense. Mais à cause de ces accidents, on ne la traite plus de la même manière, surtout sa mère que j'ai eu envie de gifler parfois face à sa réaction quand Dana faisait des efforts. En effet, Dana reconnaît qu'elle a eu des torts mais il ne faut pas oublier le rôle de sa mère dans tout ça. Sinon, on peut voir qu'elle essaye de prendre sa vie en main en travaillant dur... même quand elle se retrouve dans des situations difficiles. En tout cas, j'admire le fait qu'elle mette tout en œuvre pour surmonter ce qu'elle a vécu durant son enfance.

    A part Dana, il y a d'autres personnages tels que sa mère et Alex mais à part dans ses souvenirs, on n'en entend pas beaucoup parler. Mais, on peut dire par rapport aux souvenirs de Dana qu'Alex est une personne gentille qui n'hésite pas à aider une parfaite inconnue. De plus on apprend au début qu'il a coupé les liens avec sa famille pour être avec Dana, apparemment. On peut aussi voir dans les souvenirs de Dana, que sa mère n'est pas très gentille avec elle. On peut dire que les circonstances sont atténuantes et qu'à force d’être surchargée de tous les côtés, elle a perdu les pédales... Mais, cela n'excuse pas tout-à-fait son comportement.

    Pour en conclure, je vous recommande d'attendre la suite avant de le lire car dans ce premier épisode, on apprend surtout à connaître notre héroïne alors que vers la fin, il y a un événement qui vient rompre la séquence des souvenirs. Sinon, c'est un livre simple sans prise de tête qui se lit assez vite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :