• Cinder, Tome 1 de Marissa Meyer

     

      Titre Original : The Lunar Chronicles, Book 1 : Cinder
      Edition : PKJ (Pocket Jeunesse)
      Format : Grand Format 
      Nombre de pages : 412 pages
      Date de Parution : 7 mars 2013
      Prix : 17,90 euros en format papier et 12,99 en format ebook sur Amazon
      Thèmes : science fiction, conte revisité, secret, maladie

     

    Résumé :
    MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR "IL ÉTAIT UNE FOIS..."
    À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


    _______________________________________________________________________________________________

    Note ♥♥♥♥♥

    Avis : 

    Un livre où on s’ennuie jamais.

    L'histoire est très original car l'auteure, Marissa Meyer, reprend le conte de Cendrillon sans exagérer non plus. En effet, elle reprend ce conte en créant sa propre histoire dans un univers futuriste au lieu de faire une banal reprise. Et bien sur, même si on connait l'histoire de ce conte on n'est pas au bout de nos surprise car l'auteure n'hésite pas à faire monter le suspense en nous révélant petit à petit le mystère entourant Cinder. On ne manque jamais d'action car dès le début, l'histoire se met en route.

    L'univers futuriste est très bien fait. C'est vrai qu'au début on ne voit pas vraiment la différence entre androïde et cyborg mais on apprend très vite à faire la différence. Il est aussi intéressant de voir que l'histoire ne se passe pas en Europe ou en Amérique pour une fois... Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que Marissa Meyer à créé un pays gouverné par un empereur et non une dictature ou un roi comme le voit généralement dans les livre dystopique. D'ailleurs, on pourrait classé ce livre entre la dystopie et la science fiction car on nous présente un monde pas vraiment parfait où il y a un gouvernement à renversé, en l'occurence la lune et on peut voir que l'univers de ce livre est basé en grande partie sur la technologie. 

    En effet, il y a beaucoup de nouvelles technologies comme on peut le voir dès le début avec Ilko et Cinder qui sont respectivement un androïde et un cyborg. (ce n'est pas un spoiler ;) ) Même si ce monde est fait de technologie comme celle là, les cyborgs qui sont des humains qu'on a opéré suite à un accident, ne sont pas vraiment aimé et considéré comme des humain. Ce que j'ai trouvé absurde car ce sont juste des humains avec des parties robotisés suite à la perte de cette partie, lors d'un accident. C'est mieux que d’être mort, je trouve. Justement, je déteste de tout cœur Adri, la belle-mère de Cinder ainsi que sa fille aîné car elle déteste Cinder alors qu'elle les aident en travaillant et surtout ce n'est pas de sa faute si elle est comme sa.

    Cinder n'est pas une héroïne habituel, chose que j'ai beaucoup aimé. En effet, elle n'est pas vraiment jolie et surtout elle est un cyborg. L'auteur n'hésite pas à nous donner une héroïne atypique qui a été mutiler, qui n'est pas vraiment belle et qui est tout le temps sale. Mais , quand Cinder veut quelque chose, elle essaye coûte que coûte de l'avoir grâce à sa détermination. Ce qui est aussi bien chez elle, c'est qu'elle n'ai pas naïve au point de tomber amoureuse du prince en le voyant juste en images ou vidéos. Mais par contre quand elle le rencontre, c'est le coup de foudre pourrait-on dire.  Malgré, le fait qu'elle soit un cyborg et qu'elle ne puisse pas pleurer ou rougir, elle a quand même des sentiment. On est bouleversé avec elle quand on apprend ce qui arrive à sa sœur ou encore lors de la révélation à la fin bien qu'on s'y attendait car on nous avait préparé petit à petit à cette éventualité au fil du livre. Il y a une fois où j'aurais bien voulut dire à Cinder qu'elle avait mieux à faire que danser avec le prince... Mais, n’empêche elle se montre forte surtout au vu des révélations sur son passé et ce qu'elle est...

    J'ai trouvé très amusant l’androïde de Cinder. En effet, Ilko à un problème dans sa personnalité qui fait qu'il ne se comporte pas comme les autre androïdes. Il n’hésite pas à prendre secrètement le parti de Cinder même si ce n'est pas elle son propriétaire. Sans oublier, qu'Ilko essaye tant bien que mal de faire de l'humour... 

    Le prince est une personne qui tient énormément à son peuple et qui n'hésite pas à tomber amoureux d'une mécanicienne toute sale... D'ailleurs, il n'abandonne pas facilement quand il veut quelque chose comme on peut le voir quand il demande quelque chose à Cinder. Il est près à laisser de coté les affaires d'Etat rien que pour s'assurer qu'elle va bien, la preuve qu'il est amoureux d'elle.  Lors de la maladie et la mort de son père, il est profondément bouleversé et on compatit pour lui. Mais, il est quand même fort car il réussi à résister au magnétisme de la reine lunaire qui est une véritable garce.

    La fin est superbe même si on se doutait depuis un moment de la révélations finale. N’empêche, on peut voir lors de cette fin, les sentiment du prince envers Cinder ainsi que le véritable masque de la reine. D'ailleurs, j’espère dans le prochain tome, que le prince arriveras à surmonter ce qu'il a appris. En effet, il a bien digéré certaines choses et pour les autres, il faut qu'il réfléchit, ce qui est bien dommage... 

    Pour en conclure, je vous conseille fortement de lire ce livre car on ne s’ennuie jamais et les personnages sont très attachants. Et on n'a pas besoin de s'inquiété pour la suite puisque le tome 2 est déjà sortit et que le tome 3 sortira en octobre 2014.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 10:53

    C'est une trilogie que j'adore ! Le premier tome avait déjà été un coup de coeur et le tome 2, Scarlet, je l'ai encore plus aimé ! J'ai hâte que le tome 3, Cress, sorte enfin :)

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 10:55

    ho oui ! moi aussi j'ai hâte de lire le tome 3 :)

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:26

    C'est une saga que j'ai très envie de découvrir ! Et vu ton avis ce tome en vaut la peine :D


    Merci pour cette jolie chronique !

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:23

    Ta chronique est vraiment géniale ! J'ai vraiment beaucoup apprécier Cinder, mais j'ai mis du temps à m'y mettre et je penses que si tu l'avais publié il y a quelques mois de ça, j'aurais acheté Cinder tout de suite ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :